COUPON 24H "BACKTOSCHOOL" + Livraison gratuite partout en Europe

Mode coréenne : 5 raisons de son succès naissant

Publié par Naomi Ouédraogo le

Après la K-pop et la K-Beauty, c’est sans surprise que la K-Fashion est depuis quelques années maintenant, un “mouvement logique” très en vogue en Asie.


Pour découvrir pourquoi la mode coréenne est devenue un phénomène populaire ces dernières années, cap sur 5 raisons de son succès à l'international.

 

 

  • L’IMPLICATION DES GRANDS NOMS DANS L’INDUSTRIE DE LA MODE DE SÉOUL

À l’image de Monica Kim, rédactrice en chef de mode à Vogue.com ou de Sev Halit, acheteur chez Selfridges, les fashions week de la capitale sud-coréenne attirent chaque année un nombre considérable de participants (nouveaux et anciens), dont des rédacteurs, des acheteurs, des photographes et des influenceurs du monde entier. Marquée par des talents prometteurs en matière de design, un style de rue étincelant et un véritable intérêt pour tout ce qui touche à la différence, la réputation de Séoul en tant que capitale de la mode en Asie du Sud n’a pas pris une éternité à se faire, et n’est pas prête de disparaître de sitôt.

 

 

  • LES LOOKS ABORDABLES, DÉCONTRACTÉS ET RAPIDEMENT NUMÉRO UN DES TENDANCES

La scène de la mode de Séoul est très impliquée dans la culture de la rue ; la ville n'est pas vraiment dans la mode haut de gamme, mais plutôt dans le streetwear abordable qui est influencé par les stars de K-pop et de K-divertissement. Ce qui fait son succès, c’est peut-être sa capacité d’évolution très rapide et incroyablement axée sur les tendances. Il est vrai que les concepteurs sont bons pour capter les tendances, qui peuvent être très bonnes et très mauvaises. Ils sont parfois même critiqués pour suivre un peu trop les tendances, de chez eux et de l’étranger.

L’une des raisons beaucoup entendue est que le marché domestique est assez jeune (une fois que vous avez de l'argent, vous avez tendance à faire du copier-coller de marques internationales), les vêtements sont donc généralement jeunes et plus commerciaux. C'est pourquoi la mode coréenne en beaucoup axée sur les sweat-shirts à logo, les t-shirts de déclaration, denim amusant... des choses comme ça. C’est fun, ça marche et c’est sans mentir très passe partout.

Qui résisterait à un t-shirt à l'effigie de son dessin animé préféré ou d’un emoji dont il ne se passe jamais sur les réseaux sociaux ?

Pas grand monde. Ou du moins, pas grand monde parmi ceux qui aiment et suivent la mode.

 

 

  • LA MUSIQUE ET LA CULTURE COMME DÉCLENCHEURS DE L’INTÉRÊT POUR LA MODE CORÉENNE

La plupart des foules de modes sont très jeunes et recherchent la "scène de rue" et presque tous les designers coréens travaillent dans la rue. La musique Rock and Roll, le hip-hop, le divertissement et le streetwear sont tous de très grands points de référence en Corée en ce moment.

Et on ne va pas se voiler la face, le succès de la mode coréenne vient aussi (et surtout) du fait que les évènements tels que Séoul Fashion week invitent énormément de médias à les couvrir. Cela génère un buzz international et un grand intérêt général pour la culture coréenne qui s'est par ailleurs développée depuis environ 2010.

Il a commencé avec la K-pop et le fameux phénomène PSY pour la France, a déménagé dans le K-beauty et toutes les jeunes filles qui envient la beauté des coréennes, et investit maintenant dans la K-fashion comme actuel mouvement logique. Il a en quelques sorte ce facteur cool du moment, un peu comme le Japon dans les années 80 et 90. Surtout, vous avez tous ses groupes talentueux de Kpop qui ont été en mesure de conquérir le coeur de leurs fans très rapidement. Cela aide énormément, surtout quand on voit l’ampleur que ces groupes prennent.

Les meilleures marques de Séoul font des choses extraordinaires à un prix raisonnable, et je pense que c'est ce qui fait leur succès - vous pouvez obtenir quelque chose de cool, atypique et tendance sans perdre des centaines ou des milliers d’euros.

Personnellement, c’est le style unique, original et très développé des Coréens qui m’a fait craquer pour cette mode, et vous ?

 

 

  • LA JEUNESSE COMME ATOUT MAJEUR DU SUCCÈS DE LA MODE CORÉENNE

La scène de la mode en Corée est beaucoup plus jeune que dans les autres villes, ce qui lui donne une perspective plus nouvelle et plus enviable.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est à la fois rapide et axé sur les tendances. La plupart des villes le sont, certes, mais ces points sont plus visibles avec Séoul, peut-être parce que les tendances sont reprises si rapidement que cela accentue le phénomène.

De plus, Séoul soutient énormément les nouveaux designers ; ce sont eux qui font avancer les tendances et qui représentent la ville. Il y a énormément de compétition entre beaucoup de designers talentueux, donc naturellement la vitesse et la réactivité sont exceptionnelles.

“Ces concepteurs la ne repoussent pas les limites mais les dépassent”. Gros big up pour cette phrase véridique de Sev Halit.

 

 

  • ET LEUR STYLE PERSONNEL DANS TOUT ÇA ?

Les coréens excellent vraiment en matière de style personnel.

Ils impliquent le public local dans leur conception, apportant de la nouveauté et de la fraîcheur. Tout l’inverse d'autres villes et collections de mode qui ne sont impliquées qu'avec des spécialistes et des industriels plus haut placés. Cela apporte plus de la froideur et du “déjà vu”. Des choses créées dans l’unique but de “vendre à tout prix”.

Pour ma part, je pense que le goût des coréens, en général, est vraiment bon. Ils sont bons pour ajouter une énergie unique et originale qu’on ne retrouve nul par ailleurs. Le coréen moyen se soucie beaucoup de la mode et de son apparence personnelle - plus que l'Américain moyen, par exemple - donc ils ont l'air plus rassemblés et passionnés. Cette différence apparaît dans les détails - des chaussures, des lunettes, pour trouver le bon ajustement.

Des critères banaux mais qui font toute la différence.

Vous en pensez quoi ?

 

 

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés. 

Consulter notre catalogue de produits sur le style coréen.


Partager ce message



← Message plus ancien


  • Wow c’est génial !!! Ce blog résumé totalement la mode coréenne et sa diversité. J’adore !! 👌❤❤

    Cleves le

Laisser un commentaire